ÉCRIRE un SCÉNARIO de JEU VIDÉO
actusJV
12/06/2023
Comment écrire un scénario pour le Jeu Vidéo ?
Les jeux vidéo ont la capacité de captiver l'attention du joueur en lui offrant une expérience immersive unique. Cependant, pour créer un jeu qui suscite l'intérêt du joueur, il est essentiel d'avoir un scénario solide. Mais quelles sont les différences entre l'écriture d'un scénario pour un jeu vidéo avec celui d'un roman ou d'une BD ?
À noter qu'au cours de cet article mon avis sera subjectif. Je ne suis là que pour vous donner les outils qui selon moi me semblent nécessaires pour l'écriture d'une histoire interactive.
Introduction :
Tout d'abord, il est important de comprendre que l'écriture d'un scénario pour un jeu vidéo est différente de l'écriture de scénario pour un film ou d'une série télévisée. Dans un jeu vidéo, le joueur possède une plus grande liberté d'interaction avec son environnement, ce qui signifie que les choix et les actions du joueur auront directement un impact sur l'histoire. Par conséquent, le scénario doit être flexible et s'adapter aux choix du joueur tout en maintenant une trame narrative cohérente.
1. L'Univers :
Maintenant, que nous savons que notre support narratif est un jeu vidéo, la première chose à faire, comme pour toute histoire, c'est de définir l'univers dans lequel mes personnages vont évoluer. C'est ce qui va nous permettre de poser les bases de notre récit. Ainsi, j'ai pour habitude de lister sur une feuille des mots-clés me permettant de définir mon environnement. Cette liste de mots peut prendre toute type de forme. On peut y retrouver, le pays où se déroulera le récit, les villes, mais également les thèmes (ex: Science-Fiction, Fantasy), l'époque, les personnages ou encore le message que je cherche à faire passer dans mon histoire...
Exemple: Ci-dessous, je vous mets un extrait de ma liste de mots-clés utilisés pour la construction de la narration de mon jeu vidéo.
| Aventure - Archéologie - Magie - Europe - Paris - Disparition - Grimoire - Etudiant...
Une fois la liste de mots complétés, il va falloir mettre bout à bout les différents mots afin de construire ce que j'appelle un pré-pitch. Ce qui me permet de commencer a cadré mon histoire.
"Mon histoire suivra les aventures d'un jeune étudiant en archéologie, qui a hérité d'un grimoire ainsi qu'une pierre magique. Ce dernier a perdu ses parents quelques années au paravent au cours d'une expédition. Mon protagoniste parcourra l'Europe afin de comprendre ce qui est réellement arrivé de ses parents."
Si dans ce pré-pitch vous n'avez pas utilisé tous vos mots-clés ce n'est pas très grave, gardez-les dans un coin de votre tête, vous pourrez toujours les réutiliser à l'avenir.
Une fois que vous aurez terminé avec le pré-pitch et que vous aurez développé davantage votre univers, je vous invite fortement à écrire un pitch plus concis et plus complet.
2. Les Personnages :
Bien, maintenant que vous savez où aller, il va nous falloir définir quelles seront le·s protagoniste·s ou le·s antagoniste·s. À la création des personnages, je pense, que chaque créateur possède sa propre façon de les définir. Certains font des Chara Design, d'autres font des cartes d'identité, ou encore une simple description physique.
Pour ma part, je fais une carte d'identité détaillée. Dessus, j'y indique: Nom, Prénom, Sexe, Âge, Caractère, Description Physique. J'y ajoute également une histoire personnelle pour chaque personnage. En procédant ainsi, cela me permet de créer de l'authenticité à mes personnages.
3. L'Enjeu (L'Objectif) :
Juste à présent, le processus qu'on a vu est assez similaire à celui de la conception d’un roman. Là où ça se complique, c’est qu’un jeu vidéo est par nature un récit interactif. Ce qui veut dire que le joueur a un rôle dans le déroulé de l’histoire, on doit alors laisser de la place à ses décisions, à ses envies d’exploration ou à ses erreurs.
Alors pour créer de l'intérêt chez votre joueur, vous devrez également penser à définir les différents événements qui vont se dérouler au cours de l'histoire. Cela inclut, la quête principale, les principaux obstacles que les protagonistes ou antagonistes devront affronter ou encore comment va se terminer votre jeu.
De ce fait, ici, il faut alors déterminer précisément :
Quels seront les points obligatoires de la quête principale et par lesquels le joueur devra passer pour progresser.
Quelles seront les quêtes annexes facultatives qui enrichiront son expérience, sans être indispensables à la compréhension du récit central.
Autrement dit, il s’agit de définir qui les personnages rencontreront ou ce qu’ils découvriront, à quel endroit, et surtout quelles seront les diverses façons dont le·s personnage·s jouables vont pouvoir réagir. Et surtout avec quelles conséquences...
4. Développer le Lore du Jeu :
Cette étape n'est pas obligatoire, mais je vous recommande fortement à la faire. En développant le Lore de votre jeu, vous pourrez à l'avenir plus facilement développer l'écriture de votre récit. Pour ce faire, je suis désolé, mais vous devrez faire des recherches approfondies sur votre univers pour l'étoffer et faire en sorte qu'il soit le plus crédible possible.
Ainsi, cela prend en compte:
- La recherche d’images d’inspiration.
- La recherche de faits historiques ou provenant de différente oeuvres comme source d'inspiration.
- La construction d’une carte (pas besoin qu'elle soit jolie) pour situer les différentes zones du jeu et les présenter au reste de l’équipe.
- Le développement des différentes cultures dans votre univers : fonctionnement interne, traditions, caractéristiques physiques, rites funéraires, etc.
- La constitution du bestiaire, avec la description de chaque monstre (si votre jeu en possède).
- L’écriture de multiples d'anecdotes que les joueurs pourront apprécier au travers d'un dialogue ou d'un PNJ (Personnage Non Joueur).
- La mise au clair des différents enjeux de votre histoire.
5. Du Scénario aux Dialogues :
C'est bon, vous connaissez maintenant parfaitement votre univers, vos personnages et vos objectifs. Il faut maintenant retranscrire tout ça sous la forme d'un scénario. Il inclut les dialogues, la description des environnements et les événements qui se produiront tout au long du jeu. Ne pas oublier que le script doit être flexible et capable de s'adapter aux choix du joueur.
Il existe quatre grands types de scénario de jeu vidéo. Je vais vous les présenter ci-dessous au fur et à mesure.
La Fiction Narrative
Le premier type de récit est la structure narrative classique, on l'appel la fiction narrative. C’est le genre d’histoire où le.s protagoniste.s font face à un antagoniste qui joue le rôle de méchant, et tout le reste entre les deux est le soutien ou l’arrière-plan du/des personnage·s principal·aux. C’est le genre d’histoire qui nous donne envie de regarder ou d'en lire plus, et c’est aussi le genre de script qui nous donne envie de sauter directement à la fin. Le problème est que, bien que cette structure narrative soit facile à apprendre et à utiliser, il est également très facile de perdre le focus.Ainsi, le joueur peut vite se demander ce qu’il fait ici dans le cas où il n’accrocherait pas au scénario. Ou inversement, si le jeu se focalise trop sur le scénario, nous sommes dans une histoire sans véritablement de plaisir de jouer pour l’utilisateur final.
Le jeu vidéo Feuilleton
Le deuxième type de structure narrative dont je vais vous parler est le jeu vidéo feuilleton. C’est le type de récit qui donne au joueur une raison de se soucier des personnages et de l’histoire. Un peu comme un feuilleton, sauf qu’on transpose ce principe dans l’univers des jeux vidéo. Un bon exemple, Detroit: Become Human (Quantic Dream), dans laquelle les décisions que vous prenez auront un effet sur le scénario du jeu et l’expérience de votre personnage dans ce même jeu.
Le Scénario de jeu vidéo Environnemental
Le troisième type de récit est le Scénario Environnemental. C’est très large et ça couvre presque tout ce qui se passe dans le jeu. Par exemple, si vous jouez à un jeu de tireur d’élite, l’environnement vous fera probablement tirer. Cependant, vous ne tirerez peut-être pas nécessairement sur tout le monde en vue. Ce type de récit est très flexible et conduit souvent à d’excellentes scènes émotionnelles. C’est le cas de la plupart des First Personal Shooter (FPS), dont le plus connu est sans doute Call of Duty.
Le jeu vidéo avec Avatar
Enfin, le dernier type de récit : l’Histoire de l’Avatar. Les avatars sont essentiellement des représentations humaines dans un programme informatique. Ils peuvent être humains ou animaux, mais ils se démarqueront généralement par un certain nombre de caractéristiques précises. C’est un excellent exemple de la façon d’écrire un script de jeu vidéo, car les décisions que vous prendrez, en tant que joueur, auront un effet direct sur la façon dont le jeu se déroule. Ainsi, vous devez vous assurer de créer des personnages uniques et intéressants.
On peut ranger dans cette catégorie bon nombre de MMORPG, parmi lesquels on retrouve par exemple Dofus, où chaque joueur doit choisir un type de personnage qu’il spécialisera ensuite dans un second temps.
6. Les Outils:
Si la rédaction du synopsis et les réflexions génériques de votre univers se font facilement sur Word, la création des éléments narratifs qui se retrouveront concrètement dans le jeu demande des outils dédiés.
Je peux vous citer Ink ou Twine : qui sont des petits logiciels très pratiques pour créer des dialogues interactifs et construire des arborescences détaillées en fonction des choix du joueur.
Bien entendu, je vous invite fortement à discuter et à échanger avec d'autres scénaristes au fur et à mesure de la rédaction de votre récit. Cela vous permettra de confronter vos points de vue et expériences afin d'améliorer au mieux votre histoire.
J’espère que cet article vous a éclairé·e sur la façon dont il faut penser l'écriture dans un jeu vidéo.
Sources: insert-coin.fr - redacteur.com - lastreetlaplume.fr - apprendre-le-scenario.com
ÉCRIRE un SCÉNARIO de JEU VIDÉO
actusJV
12/06/2023
Comment écrire un scénario pour le Jeu Vidéo ?
Les jeux vidéo ont la capacité de captiver l'attention du joueur en lui offrant une expérience immersive unique. Cependant, pour créer un jeu qui suscite l'intérêt du joueur, il est essentiel d'avoir un scénario solide. Mais quelles sont les différences entre l'écriture d'un scénario pour un jeu vidéo avec celui d'un roman ou d'une BD ?
À noter qu'au cours de cet article mon avis sera subjectif. Je ne suis là que pour vous donner les outils qui selon moi me semblent nécessaires pour l'écriture d'une histoire interactive.
Introduction :
Tout d'abord, il est important de comprendre que l'écriture d'un scénario pour un jeu vidéo est différente de l'écriture de scénario pour un film ou d'une série télévisée. Dans un jeu vidéo, le joueur possède une plus grande liberté d'interaction avec son environnement, ce qui signifie que les choix et les actions du joueur auront directement un impact sur l'histoire. Par conséquent, le scénario doit être flexible et s'adapter aux choix du joueur tout en maintenant une trame narrative cohérente.
1. L'Univers :
Maintenant, que nous savons que notre support narratif est un jeu vidéo, la première chose à faire, comme pour toute histoire, c'est de définir l'univers dans lequel mes personnages vont évoluer. C'est ce qui va nous permettre de poser les bases de notre récit. Ainsi, j'ai pour habitude de lister sur une feuille des mots-clés me permettant de définir mon environnement. Cette liste de mots peut prendre toute type de forme. On peut y retrouver, le pays où se déroulera le récit, les villes, mais également les thèmes (ex: Science-Fiction, Fantasy), l'époque, les personnages ou encore le message que je cherche à faire passer dans mon histoire...
Exemple: Ci-dessous, je vous mets un extrait de ma liste de mots-clés utilisés pour la construction de la narration de mon jeu vidéo.
| Aventure - Archéologie - Magie - Europe - Paris - Disparition - Grimoire - Etudiant...
Une fois la liste de mots complétés, il va falloir mettre bout à bout les différents mots afin de construire ce que j'appelle un pré-pitch. Ce qui me permet de commencer a cadré mon histoire.
"Mon histoire suivra les aventures d'un jeune étudiant en archéologie, qui a hérité d'un grimoire ainsi qu'une pierre magique. Ce dernier a perdu ses parents quelques années au paravent au cours d'une expédition. Mon protagoniste parcourra l'Europe afin de comprendre ce qui est réellement arrivé de ses parents."
Si dans ce pré-pitch vous n'avez pas utilisé tous vos mots-clés ce n'est pas très grave, gardez-les dans un coin de votre tête, vous pourrez toujours les réutiliser à l'avenir.
Une fois que vous aurez terminé avec le pré-pitch et que vous aurez développé davantage votre univers, je vous invite fortement à écrire un pitch plus concis et plus complet.
2. Les Personnages :
Bien, maintenant que vous savez où aller, il va nous falloir définir quelles seront le·s protagoniste·s ou le·s antagoniste·s. À la création des personnages, je pense, que chaque créateur possède sa propre façon de les définir. Certains font des Chara Design, d'autres font des cartes d'identité, ou encore une simple description physique.
Pour ma part, je fais une carte d'identité détaillée. Dessus, j'y indique: Nom, Prénom, Sexe, Âge, Caractère, Description Physique. J'y ajoute également une histoire personnelle pour chaque personnage. En procédant ainsi, cela me permet de créer de l'authenticité à mes personnages.
3. L'Enjeu (L'Objectif) :
Juste à présent, le processus qu'on a vu est assez similaire à celui de la conception d’un roman. Là où ça se complique, c’est qu’un jeu vidéo est par nature un récit interactif. Ce qui veut dire que le joueur a un rôle dans le déroulé de l’histoire, on doit alors laisser de la place à ses décisions, à ses envies d’exploration ou à ses erreurs.
Alors pour créer de l'intérêt chez votre joueur, vous devrez également penser à définir les différents événements qui vont se dérouler au cours de l'histoire. Cela inclut, la quête principale, les principaux obstacles que les protagonistes ou antagonistes devront affronter ou encore comment va se terminer votre jeu.
De ce fait, ici, il faut alors déterminer précisément :
Quels seront les points obligatoires de la quête principale et par lesquels le joueur devra passer pour progresser.
Quelles seront les quêtes annexes facultatives qui enrichiront son expérience, sans être indispensables à la compréhension du récit central.
Autrement dit, il s’agit de définir qui les personnages rencontreront ou ce qu’ils découvriront, à quel endroit, et surtout quelles seront les diverses façons dont le·s personnage·s jouables vont pouvoir réagir. Et surtout avec quelles conséquences...
4. Développer le Lore du Jeu :
Cette étape n'est pas obligatoire, mais je vous recommande fortement à la faire. En développant le Lore de votre jeu, vous pourrez à l'avenir plus facilement développer l'écriture de votre récit. Pour ce faire, je suis désolé, mais vous devrez faire des recherches approfondies sur votre univers pour l'étoffer et faire en sorte qu'il soit le plus crédible possible.
Ainsi, cela prend en compte:
- La recherche d’images d’inspiration.
- La recherche de faits historiques ou provenant de différente oeuvres comme source d'inspiration.
- La construction d’une carte (pas besoin qu'elle soit jolie) pour situer les différentes zones du jeu et les présenter au reste de l’équipe.
- Le développement des différentes cultures dans votre univers : fonctionnement interne, traditions, caractéristiques physiques, rites funéraires, etc.
- La constitution du bestiaire, avec la description de chaque monstre (si votre jeu en possède).
- L’écriture de multiples d'anecdotes que les joueurs pourront apprécier au travers d'un dialogue ou d'un PNJ (Personnage Non Joueur).
- La mise au clair des différents enjeux de votre histoire.
5. Du Scénario aux Dialogues :
C'est bon, vous connaissez maintenant parfaitement votre univers, vos personnages et vos objectifs. Il faut maintenant retranscrire tout ça sous la forme d'un scénario. Il inclut les dialogues, la description des environnements et les événements qui se produiront tout au long du jeu. Ne pas oublier que le script doit être flexible et capable de s'adapter aux choix du joueur.
Il existe quatre grands types de scénario de jeu vidéo. Je vais vous les présenter ci-dessous au fur et à mesure.
La Fiction Narrative
Le premier type de récit est la structure narrative classique, on l'appel la fiction narrative. C’est le genre d’histoire où le.s protagoniste.s font face à un antagoniste qui joue le rôle de méchant, et tout le reste entre les deux est le soutien ou l’arrière-plan du/des personnage·s principal·aux. C’est le genre d’histoire qui nous donne envie de regarder ou d'en lire plus, et c’est aussi le genre de script qui nous donne envie de sauter directement à la fin. Le problème est que, bien que cette structure narrative soit facile à apprendre et à utiliser, il est également très facile de perdre le focus.Ainsi, le joueur peut vite se demander ce qu’il fait ici dans le cas où il n’accrocherait pas au scénario. Ou inversement, si le jeu se focalise trop sur le scénario, nous sommes dans une histoire sans véritablement de plaisir de jouer pour l’utilisateur final.
Le jeu vidéo Feuilleton
Le deuxième type de structure narrative dont je vais vous parler est le jeu vidéo feuilleton. C’est le type de récit qui donne au joueur une raison de se soucier des personnages et de l’histoire. Un peu comme un feuilleton, sauf qu’on transpose ce principe dans l’univers des jeux vidéo. Un bon exemple, Detroit: Become Human (Quantic Dream), dans laquelle les décisions que vous prenez auront un effet sur le scénario du jeu et l’expérience de votre personnage dans ce même jeu.
Le Scénario de jeu vidéo Environnemental
Le troisième type de récit est le Scénario Environnemental. C’est très large et ça couvre presque tout ce qui se passe dans le jeu. Par exemple, si vous jouez à un jeu de tireur d’élite, l’environnement vous fera probablement tirer. Cependant, vous ne tirerez peut-être pas nécessairement sur tout le monde en vue. Ce type de récit est très flexible et conduit souvent à d’excellentes scènes émotionnelles. C’est le cas de la plupart des First Personal Shooter (FPS), dont le plus connu est sans doute Call of Duty.
Le jeu vidéo avec Avatar
Enfin, le dernier type de récit : l’Histoire de l’Avatar. Les avatars sont essentiellement des représentations humaines dans un programme informatique. Ils peuvent être humains ou animaux, mais ils se démarqueront généralement par un certain nombre de caractéristiques précises. C’est un excellent exemple de la façon d’écrire un script de jeu vidéo, car les décisions que vous prendrez, en tant que joueur, auront un effet direct sur la façon dont le jeu se déroule. Ainsi, vous devez vous assurer de créer des personnages uniques et intéressants.
On peut ranger dans cette catégorie bon nombre de MMORPG, parmi lesquels on retrouve par exemple Dofus, où chaque joueur doit choisir un type de personnage qu’il spécialisera ensuite dans un second temps.
6. Les Outils:
Si la rédaction du synopsis et les réflexions génériques de votre univers se font facilement sur Word, la création des éléments narratifs qui se retrouveront concrètement dans le jeu demande des outils dédiés.
Je peux vous citer Ink ou Twine : qui sont des petits logiciels très pratiques pour créer des dialogues interactifs et construire des arborescences détaillées en fonction des choix du joueur.
Bien entendu, je vous invite fortement à discuter et à échanger avec d'autres scénaristes au fur et à mesure de la rédaction de votre récit. Cela vous permettra de confronter vos points de vue et expériences afin d'améliorer au mieux votre histoire.
J’espère que cet article vous a éclairé·e sur la façon dont il faut penser l'écriture dans un jeu vidéo.
Sources: insert-coin.fr - redacteur.com - lastreetlaplume.fr - apprendre-le-scenario.com
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93160 - NOISY LE GRAND
contact@asso-theproject.com
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